La Vie Culinaire

https://www.facebook.com/pages/La-Vie-Culinaire/371790969599106?ref=hl

De Findus à JP Morgan

_65768902_65768901

AteliER
Article initialement publié dans l’atelier E&R

- Dans un article de l’AGEFI datant de septembre 2012, on apprend que “L’avenir de Findus, que Lion Capital avait repris en LBO en 2008, semble s’éclaircir. Après neuf mois d’incertitudes, la chaîne de surgelés, conseillée par Rothschild & Cie, a bouclé une restructuration qui conduit le fonds d’investissement à en perdre le contrôle” [1].

En juillet 2012, Lion Capital, endetté, cède donc des parts Findus à deux banques créancières : JP Morgan (19,6%) et Highbridge (21,5%)

- Dans un article de “The Independant”, du 9 février 2013 cette fois, on apprend que selon un document divulgué, les lasagnes contiendraient de la viande de cheval depuis environ 6 mois [2]. Soit, si on fait un petit calcul, exactement depuis que les 2 banques ont investi dans la compagnie…

- Nestlé, dont les principaux actionnaires sont le groupe anglais Chase Nominee (10,10%) – qui lui même appartient à la banque J P Morgan et Chase- et Citibank (7.00%), a admit mardi avoir aussi des lots contenant de la viande de cheval.

- Pour revenir à la France, et à notre cher gouvernement, il est intéressant de noter que cette opération a été faite sur le conseil de la banque Rothschild dont un de leurs ex-membres est présent parmi les conseillers d’Arnaud Montebourg. [3]

- Quand à Cyril Lignac, chef cuisinier et conseiller culinaire de Findus depuis 2007, et qui déclarait à ce propos : « Findus est une entreprise réputée et sérieuse et ils m’ont convaincu », il vient de comprendre ce que c’est que de se faire glisser une quenelle par l’industrie agroalimentaire, salissant par la même occasion sa profession. [4]

e91a8f08aaaf4cebaf04df173e76b11f

Romain  R.

[1] http://www.agefi.fr/articles/lion-c…

http://www.agefi.fr/articles/findus…

[2] http://www.independent.co.uk/news/u…

[3] http://www.youtube.com/watch?v=W3Y9…

[4] http://www.papillesetpupilles.fr/20…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Start here

%d blogueurs aiment cette page :