La Vie Culinaire

https://www.facebook.com/pages/La-Vie-Culinaire/371790969599106?ref=hl

Censure sur le blog des frères Pourcel ?

E-N-pourcel-shanghai2

Nous avons récemment laissé un commentaire sur le site Food & Sens des frères Jacques et Laurent Pourcel (6 décembre) sous l’article intitulé: « Face à la crise économique, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine… beaucoup de chefs l’ont fait ».

Nous trouvons ce titre et l’article qui le complète un peu fort en café (Nespresso bien sur!) et l’avons donc fait remarquer. Ce commentaire a été accepté puis commenté à son tour par un certain Jacques (Pourcel ?) d’une façon assez hautaine et méprisante pour, comme d’habitude, nous faire remarquer quelle chance nous avons de compter parmi nous des grands chefs qui, comme chacun peut le remarquer à travers nos articles, ne pensent qu’au bienfait de l’humanité et de nos artisans en particulier.

Nous avons donc répondu de façon assez factuelle en faisant remarquer à ce monsieur Jacques (P?) que dans sa défense inconditionnelle (tribale?) des grands chefs, il semble avoir omis quelques détails assez important les concernant. Nous publions donc ci-dessous une copie d’écran des deux commentaires publiés suivi du commentaire qui n’a pas passé la modération. Nous avons ajouté à la fin de l’article quelques photos permettant d’illustrer nos propos afin de voir à quel point nos grands chefs aiment les artisans…

Visiblement il semblerait que notre commentaire ait touché une corde sensible, ce qui expliquerait leur refus de le publier sur ce site, voir même d’y répondre:

Nous n'avons rien compris, mais heureusement Jacques (P?) est la pour nous guider vers la lumière !

Nous n’avons rien compris, mais heureusement Jacques (P?) est ici pour nous guider vers la lumière !

Notre réponse (censurée ?)

Votre commentaire est un cas d’école pour qui veut comprendre aujourd’hui les affinités entre les grands chefs et les grands groupes agroalimentaires . Effectivement, si ces derniers les mettent autant en avant depuis quelques temps, c’est tout simplement qu’ils ne sont en fait que les deux faces d’une même pièce, comme tant à le prouver votre précieux commentaire que je me fais un plaisir de garder pour plus tard…

Votre « vision » de l’artisanat selon laquelle ce dernier – de par sa rareté et son prix exorbitant justifié – ne peut (et ne doit ?) qu’être au service (à la merci ?) de la haute gastronomie, admet implicitement que ces produits sont destinés principalement à une élite, parfois étendu jusqu’à une certaine classe moyenne par la consommation du surplus de la plus-value par ce qu’on appelle maintenant l’industrie du luxe.

Donc, en même temps que les grands chefs font l’éloge de l’artisanat et de la qualité de ses produits – qui sont logiquement l’antithèse des produits agroalimentaire, aussi bien sur le plan qualitatif qu’économique– ils doivent développer et promouvoir pour cette industrie – qui les promeut et les financent – des produits d’une qualité dont les récents scandales alimentaires nous montrent ce qu’il en est exactement, mais aussi dont la férocité économique tend à rendre la vie de leurs travailleurs de plus en plus misérables… (Délocalisation, pression salariale etc…). Inutile de préciser que ces plats ne sont pas destinés aux riches philanthropes que vous semblez tant aimer !

Le beau rôle que vous prêtez aux grands chefs dans votre commentaire, à savoir que ceux-ci font travailler quelques (beaucoup selon vous) artisans, ne prend en compte que les cotés positifs de leurs actions. Ce qui n’est pas forcément faux d’ailleurs étant donné qu’ils ont besoin de produits de grandes qualités pour justifier des tarifs parfois exorbitants.

Seulement, vous oubliez de prendre en compte des éléments très importants qui jouent par contre en défaveur de nos grands chefs :

1/ Il faut (quand même !) avoir l’honnêteté de reconnaître que beaucoup utilisent de plus en plus des produits de l’industrie agroalimentaire… de luxe (Elle&Vire, Président Professionnel, Vergers Boirons, Rougié-Sarlat, Nespresso, j’en passe et des meilleurs. Pas vraiment artisanal tout ceci non ? Et au détriment de qui ?

2/Combien d’artisans nos grands chefs aident-ils à détruire lorsqu’ils développent et font la promotion d’industriels tels que Délifrance, Unilver, Nestlé etc… ?

3/A qui nuisent Alain Ducasse et Paul Bocuse lorsque ces derniers ne remettent plus en cause les OGM [1]? A qui nuit Ducasse lorsque, par l’intermédiaire de ses réseaux, il fait la promotion du marché transatlantique [2] ? Aux industriels ou bien aux artisans ?

Si on fait le poids de ce qu’ont rapporté les grands chefs aux artisans et ce qu’ils leur ont coûté ces trente dernières années, je ne suis pas certain qu’ils en sortent la tête haute. Sachant que la tendance ne fait que s’aggraver !

Je ne m’étendrais pas sur le sort réservé aux milliers d’employés que nos grands chefs « font vivre » comme vous le dites si bien !

Quand à la télévision, j’ai jeté la mienne il y a plus de 10 ans maintenant…

Bien à vous !

[1] Alain Ducasse, Paul Bocuse et les OGM: https://lavieculinaire2.wordpress.com/2013/10/11/alain-ducasse-paul-bocuse-et-les-o-g-m/

[2] L’événement Taste of France : un arrière-goût de marché transatlantique: https://lavieculinaire2.wordpress.com/2013/11/17/levenement-taste-of-france-un-arriere-gout-de-marche-transatlantique/

bui

Leur réponse: https://lavieculinaire2.wordpress.com/2013/12/10/censure-sur-le-blog-des-freres-pourcel-2-leur-reponse-notre-commentaire/

Quelques photos :

un acteur incontournable de la Boulangerie-Pâtisserie industrielle en Europe.

Délifrance, un acteur incontournable de la Boulangerie-Pâtisserie industrielle en Europe.

Albert Roux et Bridor, une autre artisan boulanger bien connu !

Albert Roux et Bridor, une autre artisan boulanger bien connu !

e91a8f08aaaf4cebaf04df173e76b11f

Kefta de cheval artisanal de Cyril Lignac !

Sushi-shop-Marx-Comedie

Comme chacun s’en doute, les chaînes de restaurants sont la quintessence de l’artisanat français !

Bruno Oger, chef conseiller culinaire de Unilever Food Solutions se produit en démonstrations privées durant des Festivals. L’occasion de montrer le potentiel des fonds Knorr Professional.

Bruno Oger, chef conseiller culinaire de Unilever Food Solutions se produit en démonstrations privées durant des Festivals. L’occasion de montrer le potentiel des fonds Knorr Professional.

Un concours culinaire professionnel réservé aux chefs restaurateurs, et une finale organisée à l’Institut Paul Bocuse  sous l’œil attentif d’Emmanuel Rubin.

Un concours culinaire professionnel réservé aux chefs restaurateurs, et une finale organisée à l’Institut Paul Bocuse sous l’œil attentif d’Emmanuel Rubin.

Danette, une crème dessert artisanale comme chacun sait !

Danette, une crème dessert artisanale comme chacun sait !

Le 12 avril dernier, les Vergers Boiron ont invité les chefs étoilés de Rhône-Alpes à rencontrer Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or 2013, venu avec son coach Fabrice Prochasson, de la maison Lenôtre lui aussi.

Le 12 avril dernier, les Vergers Boiron ont invité les chefs étoilés de Rhône-Alpes à rencontrer Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or 2013, venu avec son coach Fabrice Prochasson, de la maison Lenôtre lui aussi.

Pepsi, un limonadier de quartier !

Pepsi, un limonadier de quartier !

1234020_414205082024361_2096130157_n

Knorr, que-ce que tu nous mijotes encore !

...

10_thierrymarx_14

1239883_414196685358534_906919934_n

Chapi chapo, le zorro de l’artisanat !

1236199_414197752025094_1535623164_n

Publicités

Un commentaire sur “Censure sur le blog des frères Pourcel ?

  1. Pingback: Censure sur le blog des frères Pourcel (2) : Leur réponse + notre commentaire | La Vie Culinaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Start here

%d blogueurs aiment cette page :