La Vie Culinaire

https://www.facebook.com/pages/La-Vie-Culinaire/371790969599106?ref=hl

Censure sur le blog des frères Pourcel (2) : Leur réponse + notre commentaire

Peu de temps après notre précédent post portant sur la censure d’un de nos commentaires sur le blog des frères Pourcel, l’équipe de rédaction s’est fait un plaisir de nous répondre afin de justifier cette censure qui selon eux n’en est pas une !

Ci-dessous, leur réponse suivie de la photo d’écran, puis d’un commentaire de notre part… (Nous n’avons pas perdu de temps  à tenter de le faire publier afin d’éviter aux frères Pourcel l’embarras d’un autre désaveu !) :

Le blog F&S ne censure pas… simplement il ne diffuse pas des commentaires dans lesquels des noms de personnes physiques sont impliquées. De même que les avis sur les restaurants ou le travail des chefs. F&S n’est pas un blog de notation ou de critiques, c’est le choix de l’équipe de rédaction. Il existe d’autres sites pour cela.

F&S

Pourcel réponse...

Notre commentaire :

Nous allons donc déconstruire ce commentaire pour mieux comprendre  ce que veut nous dire notre grand chef :

« Le blog F&S ne censure pas… simplement il ne diffuse pas des commentaires… »

Faisons remarquer à Jacques que ne pas diffuser c’est… censurer ! Il est libre de faire ce qu’il veut sur son blog mais qu’il ait au moins l’honnêteté de l’assumer. Si cela ne suffit pas, voici la définition du mot censurer pour mettre les choses plus au clair :

« Action de censurer, d’interdire tout ou partie d’une communication quelconque »

Bref, continuons :

« dans lesquels des noms de personnes physiques sont impliquées.»

Que-ce qui dérange le blog F&S dans le fait de citer des personnes physiques ? Lorsque nous citons Alain Ducasse et Paul Bocuse comme faisant la promotion des OGM, ne faisons-nous pas simplement que reprendre leurs propres déclarations dans des médias officiels ? Lorsque nous affirmons qu’Alain Ducasse fait, par l’intermédiaire de ses réseaux, la promotion du marché transatlantique, l’inventons-nous, ou faisons nous simplement qu’utiliser des documents et des photos officiels ?

Nous sommes certains que si nous avions commenté pour faire une critique positive de la dernière action magnifique et intéressante d’un grand chef, nous n’aurions pas été censurés, ni d’ailleurs si nous avions critiqué le plat de l’un d’entre eux. Le problème ne vient donc pas du fait de citer des « personnes physiques », ceci n’est qu’une tentative maladroite d’esquiver les vrais raisons.

Ensuite :

 De même que les avis sur les restaurants ou le travail des chefs. F&S n’est pas un blog de notation ou de critiques, c’est le choix de l’équipe de rédaction. Il existe d’autres sites pour cela.»

Au temps pour nous, bien qu’à notre connaissance ce n’est précisé nulle part. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir censuré notre premier commentaire, et même y avoir répondu étant donné que celui-ci représente tout autant une critique que le suivant ?

Est-ce parce qu’à ce moment, en y répondant, vous vous sentiez, par votre réponse, mis en valeur ? Notre deuxième commentaire, beaucoup plus développé que le premier étant par conséquent plus dérangeant puisque rendant moins évident une réponse qui pouvait continuer de vous mettre en valeur ? Vous avez donc préféré prétendre qu’ « Il existe d’autres sites pour cela.» ? C’est très probable !!!

grand-chef-85089666

Conclusion :

Il est facile de comprendre ce qui se passe ici. Bien que se prétendant, pour la plupart, ouvert d’esprit et acceptant la critique, nos grands chefs sont très loin d’exceller dans ces catégories. Dès que vous attaquez un grands chef sur ses actions extra culinaires, ce dernier essaye de vous faire passer pour un (mauvais) critique gastronomique, qui s’en prend maladroitement à une catégorie innocente et inattaquable de par leur prestige : les cuisiniers. (Ex : De même que les avis sur les restaurants ou le travail des chefs)

Pourtant, comme il est facile de constater en lisant ce blog, nous ne sommes aucunement intéressés par la qualité des plats des grands chefs. Au contraire, nous ne doutons pas que, pour la majorité, ils sont des cuisiniers de talents. En fait, ce qui nous préoccupe c’est de comprendre ce que représente la catégorie du grand chef dans son ensemble lorsque justement ils quittent leurs cuisines pour investir la vie publique et politique. Nous essayons de savoir ce que des cuisiniers veulent dire lorsqu’ils se définissent  (ou acceptent d’être définis) politiquement et publiquement en tant que grand chef ? Nous voulons comprendre le sens de leur discours dans les médias, à qui il profite, et à quoi il contribue vraiment ! Mais aussi et par-dessus tout, établir d’où parlent les grands chefs ?

Étant donné que ces derniers sont maintenant des personnages publics, il est essentiel pour comprendre leur discours culinaire, de montrer les liens entre ces derniers et les financements (ou promotions) qu’ils reçoivent afin d’établir ce qui façonne leurs prises de positions.

Hors, c’est justement ce qui les dérange et qui explique pourquoi, de façon révélatrice, notre commentaire s’est vu censurer. Pour ceux qui connaissent bien le monde de la gastronomie, les critiques envers les personnes physiques sont monnaie courante (Les frères Pourcel en savent quelque chose !).

Comme nous le démontrions dans un précédent article, lorsque quelqu’un veut aborder leurs activités extra culinaires, il doit veiller à utiliser des identifiants symboliques positifs. C’est justement le piège que nous évitons puisque nous abordons principalement les identifiants symboliques négatifs puisque ce sont ceux qui nous permettent de vraiment saisir la portée de leur discours et qui poussent véritablement les grands chefs dans leurs retranchements… Et ce n’est que le début !

Publicités

3 commentaires sur “Censure sur le blog des frères Pourcel (2) : Leur réponse + notre commentaire

  1. Pingback: Censure sur le blog des frères Pourcel ? | La Vie Culinaire

  2. Jean-Seb
    décembre 20, 2013

    La vérité finit par triompher! Bravo pour votre travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 10, 2013 par dans Gastronomie, Mes articles, et est taguée , , , , , , .

Start here

%d blogueurs aiment cette page :