La Vie Culinaire

https://www.facebook.com/pages/La-Vie-Culinaire/371790969599106?ref=hl

Le sens des priorités !

Avant la lecture de l’interview de Franck Pinay-Rabaroust sur Food and Sens une question nous taraudait : comment se fait-il qu’un site gastronomie tel que Atabula pourtant capable de relayer des informations aussi peu importantes et gastronomiques tel que l’évolution du prix du hamburger en Suisse n’ai pas trouvé l’occasion de parler de la crise du lait? Une information que l’on penserait à priori de première importance pour des personnes qui, à travers une lettre ouverte, prétendent s’engager pour la défense des agriculteurs !

Le combat de ces agriculteurs pour défendre leur niveau de vie est d’ailleurs si important que celui-ci a entretenu le flux de l’actualité mainstream pendant plusieurs semaines. Difficile donc de croire qu’il aurait pu échapper aux gastro-geeks de la foodosphere contemporaine qui ne jurent que par leur connexion wifi.  

Heureusement la lecture de cet interview va nous éclairer sur le pourquoi du comment. Voici ce qu’on apprend au détour d’une question :

« …Nous sommes abreuvés chaque jour de centaines d’informations différentes, de la plus insignifiante aux plus importantes. Chacun fait son tri, en fonction de ses propres intérêts. Ce qui veut dire que de nombreuses informations nous échappent. A peine publiées, elles disparaissent dans le flux… »

Voilà qui est simple à comprendre: Pour les journalistes de ce site l’évolution du prix du hamburger de McDonald’s en Suisse est donc moins insignifiante que le combat des agriculteurs en France. Ou alors qu’il n’est pas dans l’intérêt du site de relayer une information qui pourrait les mettre en porte à faux avec leurs annonceurs .. Peut être même les deux ? A vous de choisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le novembre 3, 2016 par dans Agro-alimentaire, Gastronomie, Mes articles.

Start here

%d blogueurs aiment cette page :